affiche ça vaut jamais le réel 2008

mardi 11 septembre 2007

précisions Vendredi 14 septembre Stéphane Garin


Gurs. Drancy.

Auschwitz. Birkenau. Chelmo-Kulmhof. Majdaneck. Sobibor.

(Images et captations sonores récentes réalisées sur des lieux d'internement, de déportation et d'extermination de la Seconde guerre mondiale; en France et en Pologne)

L'extermination perpétrée par l'Allemagne Nazie et ses pays collaborateurs à l’encontre de ces populations «indésirables» (juifs, homosexuels, tziganes, communistes, handicapés physiques et mentaux…) a provoqué une véritable conflagration au sein de notre civilisation de par sa méthode, sa singularité et son ampleur.

Quelle mémoire entretenons-nous aujourd’hui avec ces événements, à l'heure des multiples commémorations, mémoriaux et autres enclos de souvenirs ?

Notre démarche artistique tent à rompre formellement avec l'iconographie qui conditionne notre mémoire collective, autant par le support que par le contenu des images et du son. Il s'agit ici de tenter de se réapproprier, de réinvestir cette mémoire. La distance qui nous sépare des tragédies passées accentue le risque d'une ritualisation ou d'une "monumentalisation" du souvenir; d'où le besoin d'alimenter à travers l'art la mémoire visuelle de l’extermination.

Le choix délibéré de ne travailler sur aucun élément visuel se référant à l’iconographie systématique des camps, s’efforce de créer, comme le son, cette retenue indispensable au recueillement, en tant qu’elle est la signature de ce qui s’est passé.

Il n’y a eu, sur place, aucune mise en scène des évènements. Les pistes sonores ne comportent aucun mixage.

Photographie - Sylvestre Gobart / Phonographie - Stéphane Garin

Aucun commentaire: